Classe Flexible

On en entend beaucoup parler, la classe flexible : un concept originaire d'Amérique du Nord, largement plébiscité en Scandinavie et qui peu à peu se développe en France.

Curieuses d'en savoir plus, nous avons voulu tester et vivre en direct ce nouveau concept. Au plus près des enseignants, des élèves, on teste pour vous pendant 6 mois le déploiement d'une classe flexible en classe de CE1 et en classe ULIS. Trois enseignantes de l'école Joliot Curie ont accepté de participer à l'aventure. Nous découvrons ensemble les bienfaits, les apprioris, les barrières, les différentes étapes clés et nous les partageons avec vous. Tous les mois, nous publierons un retour, chaque retour n'a pas pour vocation de déterminer une méthodologie, une pédagogie, il s'agit d'un simple partage d'expérience, des retours sans filtres, que l'on espère didactiques.




Classe Flexible

Le début du commencement...

Concentration au top !

Le projet est lancé, on est toutes motivées. Nous commençons par l'étape clé, quel mobilier commander ? quelle quantité ? Où allons-nous stocker les nouvelles assises ? Viennent-elles en remplacement des assises classiques ? Ou devons-nous les proposer en supplément des assises existantes ? On opte pour un départ en douceur, nous proposerons les assises alternatives lors d'activités spécifiques, afin de voir comment les enfants se les approprient-ils, comment se comportent-ils ?

Alors là, surprise, les enfants les ont adoptés très rapidement, nous avons choisi une approche douce, déjà testée et approuvée par beaucoup de classes au préalable : les poufs pour les ateliers lecture. Spontanément les enfants se sont déchaussés et pourtant nos poufs ont un revêtement nylon donc ne craignent pas les marques de chaussures, de loin le préféré reste le pouf géant, utilisé en format coussin, il accueille facilement deux enfants de 7-8 ans. Sa popularité se confirmera plus tard également sur d'autres ateliers. Pourquoi avons-nous proposé d'abord ce type d'assise pour les ateliers lecture ? Simplement parce qu'il est recommandé dans un premier temps d'accompagner les enfants dans le choix de l'assise qu'il leur convient le mieux. Au fur et à mesure, l'enfant devient autonome et adapte son assise en fonction de ses besoins.

Télécharger notre premier retour d'expérience - 2020

Nos premières étapes en photos

avant

Et vous ? Quelle est votre assise préférée ?

Demco - Groupe WF Education

Afin de vous aider dans le choix des produits, nous vous avons préparer un petit guide. Il n'est pas exhaustif, mais juste là pour vous accompagner dans vos premiers pas.

Les assises dynamiques - Pour les ateliers de groupe, favorisent l'échange et la créativité

Les assises au sol - Elles favorisent l'autonomie, les enfants les adorent.

Les assises détente - Pour une meilleure concentration.

Pour télécharger notre petit guide Cliquez-ici

Envie d'essayer ?

Contactez-nous, nous vous aiderons à mettre en place votre projet, vous conseillerons et serons ravies de vous accompagner dans cette belle aventure !

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