



Les Fablabs (laboratoires de fabrication) aussi appelés «Makerspaces» continuent d’attirer de plus en plus d’adeptes : que ce soit en bibliothèques, en entreprises, en associations, à l’école ou à l’université, ils se développent énormément.
Au début, le terme « Fablabs » était associé à des espaces qui se voulaient orientés high-tech avec des équipements techniques, voire industriels et très coûteux. Maintenant, les bibliothèques voient leur offre « Fablabs » évoluer, proposant désormais des ateliers de loisirs créatifs, des formations informatiques, jusqu’à même devenir des incubateurs de projets. Les machines à coudre y côtoient les imprimantes 3D, passées d’un statut de “toute dernière innovation” à un véritable « hobby » chez les plus fervents « makers ».
Besoin de conseils ? Vous ne savez pas par où commencer ?
Feuilletez vite notre nouvelle brochure entièrement dédiée à l’élaboration d’un projet Fablabs. Vous y trouverez les étapes clés de la création de votre projet, les différents ateliers à proposer ainsi que les produits incontournables pour les animer. Vous y trouverez également le mobilier adapté, mobile, qui vous permet de mettre à l’abri le matériel high-tech de façon sécurisée, et de ranger vos consommables lorsque vous ne vous en servez pas.
Et surtout, vous y trouverez nos offres complètes : équipement et animation d’atelier. Ainsi, nul besoin d’être un expert en robotique ou de savoir coder pour proposer un atelier à votre public. Notre solution clé en main comprend le matériel et une journée ou demi-journée d’animation dans votre bibliothèque. Nous nous déplaçons et animons l’atelier avec vous. Et cerise sur le gâteau, vous gardez le matériel à la fin de la journée !
Et si vous tentiez l'aventure ?
Connaissez-vous le Pop Fab ?
Le Pop Fab est un dispositif mobile dont l’objectif est de rendre accessible l’univers des fablabs au plus grand nombre. Pour se faire, le Pop Fab remplit trois fonctions : découvrir, fabriquer et exposer.
Bibliothèque – des ouvrages sont à disposition pour que chacun puisse découvrir la culture Maker et s’initier à la fabrication numérique.
Atelier – comme dans un fablab, des ressources (machines, tutoriels) permettent de réaliser vos produits individuels et collectifs.
Galerie – des espaces sont prévus pour exposer les créations réalisées et pour inspirer les autres utilisateurs du Pop Fab.
Envie de le découvrir ?
Un animateur Wheeldo sera présent sur notre stand au congrès ABF pour vous initier à la culture Maker alors n’hésitez pas à réserver un créneau d’une heure pour un atelier d’initiation personnalisé.